Je trie, donc je suis

Je trie donc je suis !

 

Au rayon des choses ou la prise de conscience individuelle amène à un bénéfice collectif, je veux vous parler du tri sélectif. Cet acte peut-être vécu au départ  comme une contrainte, car il est bien sur plus facile de tout jeter directement dans la même poubelle, qui sera ramasser par le camion poubelle puis déposé dans une décharge.

Néanmoins si on agit différemment le constat qui s’impose est flagrant : vous jetterez facilement 50% de déchet en moins, entre le verre, les boites de conserves, bouteilles plastiques et les emballages cartons/papier.

En France, en moyenne, chaque habitant génère environ 450 kg de déchet par an. De ce chiffre doit jaillir une décision dans chaque foyer face à deux possibilités : soit jeter directement aux ordures 450kg de déchet par an, soit diviser ce chiffre par deux ou plus !

Les piles qui font fonctionner nombre de nos appareils tel que les télécommandes ou baladeurs, sont également hautement toxiques, jetées n’importe ou, elles polluent le sol en s’infiltrant dans la nappe phréatique, pour finalement… se retrouver dans l’eau qui coule de nos robinets ! Renseignez-vous, de nombreux de points de récupération existent, notamment aux entrées des supermarchés.

Enfin, il existe partout des déchetteries pour jeter vos encombrants, anciens frigo, machines à laver etc, qui contiennent également des fluides extrêmement nocif pour l’environnement. Et si vous êtes de bonne volonté mais ne pouvez physiquement accomplir cet acte, contactez la mairie, il existe pour la plupart des communes des services d’enlèvement pour les encombrants.  

Outre l’intérêt visible de réaliser le tri sélectif, cela crée des emplois et participe activement à la sauvegarde de notre planète.

Plus de la moitié des français trient aujourd’hui ses déchets.

Et vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :